Shiatsu

Le shiatsu est communément défini comme une technique manuelle d’origine japonaise, soit relaxante, soit thérapeutique, consistant à appliquer des pressions verticales profondes, principalement avec les pouces sur l’ensemble du corps. Il comporte également des manœuvres manuelles, à savoir des étirements musculaires, des mobilisations articulaires,…

Le shiatsu (Namikoshi) traite principalement les tensions musculaires anormales qui peuvent être la cause de troubles fonctionnels, mais surtout de déformations posturales. Les indications du shiatsu sont très nombreuses ; les problèmes de dos, de cervicales, d’épaules,… étant de grands classiques.

Le shiatsu Kurétaké est enseigné au Japon à l’école Kurétaké. Il se démarque par une grande exigence technique, tant au niveau des pressions, des manœuvres, que des placements.

L’efficacité thérapeutique du shiatsu Kurétaké ne peut se concevoir qu’à partir d’une technique parfaitement maîtrisée, avant toute théorie. « Or, c’est justement dans ce domaine technique que les praticiens occidentaux pèchent le plus souvent. Ils ne connaissent pas suffisamment le niveau d’exigence japonais, par manque de références authentiques » (Masanori Okamoto).

Le shiatsu Kurétaké est un modèle rigoureux et efficace, dans lequel les médecines orientale et occidentale se côtoient.

Masanori Okamoto et Daniel Menini ont se sont donnés la mission de le transmettre hors des frontières du Japon.